Déchets
Actuellement, plus de trois milliards de citadins génèrent 1,3 milliards de tonnes de déchets solides par an (soit 1,2kg par personne et par jour), cette quantité de déchets passera à 2,2 milliards de tonnes en 2025 (soit 1,42 kg/habitant/jour) produits par 4,3 milliards d'habitants dans le monde. Ce qui représente une hausse de 70 % de déchets municipaux d'ici 2025 provenant "pour l'essentiel" des villes à forte croissance des pays en développement. Le coût de traitement de ces déchets, actuellement de 205 milliards de dollars, passerait à 375 milliards, somme difficilement acceptable notamment pour les pays à faible revenu : la Banque Mondiale parle de « crise imminente ».
En matière de pollution industrielle, il est établi que 17 millions d’AVCI (années de vie corrigées de l’incapacité ou Disability-Adjusted Life Years), facteur présentant le nombre d’années de vie en parfaite santé, ont été perdues au niveau de la Terre. Ce nombre est comparable à celui provoqué par les maladies les plus dangereuses (paludisme : 14 millions, tuberculose : 25 millions, SIDA : 29 millions).
C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, les chercheurs du monde entier se mobilisent pour faire des déchets domestiques ou industriels un gisement de matières premières, produire des valeurs biens à partir des déchets, réfléchir sur leurs gestions rationnelles, leurs valorisations et la réhabilitation des sites et sols pollués, réduire la quantité des déchets générer par toutes les activités entropiques, produire les biens industriels de manière plus propre et plus sûre.
Contenu
Les conférences et les communications nécessairement originales porteront sur l’un des thèmes suivants: gisements secondaires, matières premières résiduelles, traitement, recyclage, valorisation des déchets industriels, agricoles, hospitaliers et urbains, des sols pollués, des sédiments et des résidus miniers, …
Atelier déchets: Prof. Gnon BABA et Mohamed CHOURA